La vie est une roue

roue

Réfléchissons-y 2 minutes….
(même s’il en faudra, je pense, beaucoup, beaucoup plus… ahahah…)
Et oui, pas facile, d’admette que les autres sont avec nous, comme nous sommes avec eux et (ou) avec nous-mêmes
Surtout, et je dirais même ‘essentiellement‘ quand ce sont des ‘reproches‘ et du ‘négatif‘ !… Mais c’est justement là, que c’est intéressant à analyser en profondeur…
Si je juge quelqu’un ‘d’irrespectueux’ envers moi, il faut que je me demande si je n’ai pas été moi-même ‘irrespectueuse’ avec cette personne (?) ou peut-être  quelqu’un d’autre (?) peut-être même sans le savoir (?)… Ce n’est pas toujours dans les faits et les mêmes conditions mais dans le ‘ressenti‘…
Certains peuvent me juger ‘irrespectueuse’ parce que je prends toujours leur place de parking alors que je ne sais même pas qu’elle leur est réservée !… et suis-je également toujours respectueuse avec moi-même ?… en ne m’accordant pas l’alimentation saine ou le repos dont j’ai besoin par exemple ?… Donc, réfléchissons bien avant d’accuser les autres et faisons aux autres ET à nous-mêmes, ce qu’on aimerait qu’ils nous fassent…
Faisons tourner notre Roue dans le positif en commençant par nous-mêmes ! 

Quand je vous disais que ça prendrait plus de 2 minutes !!!… ahahah…

Ce contenu a été publié dans à méditer, En vrac, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à La vie est une roue

  1. Magitte dit :

    Ça c’est du sérieux ma p’tite Dame! Je crois que je vais prendre un paracétamol et je reviens… Ah bon, je l’ai déjà fait?
    Ok, la 2ème roue pour le négatif me semble faire un peu beaucoup dans le raccourci! En revanche, j’aime bien ton texte qui l’accompagne et qui le nuance tout en parlant de notre responsabilité dans tel ou tel agissement.
    Pour reprendre le texte de la 2ème roue : les autres ne m’aiment pas! Qui? À quel moment de mon existence? Cela change la donne!
    Là, il est trop tard et je dois aller me coucher, mais je reviendrai, je t’assure, je reviendrai!!! (sur l’air de MMA)

    • Aben dit :

      C’est bizarre que tu vois la 2ème roue comme ‘raccourci’ et pas la 1ère qui est pourtant identique dans le sens opposé… Cela dit, plutôt que ‘raccourcis’, je dirais que ces roues sont peut-être trop ‘générales’… en effet, nous ne sommes jamais bien ou mal avec tous les autres dans tous les domaines… il aurait été plus judicieux d’écrire ‘Untel’ ou ‘Certains’ que ‘les autres’…. (je peux être cool-zen au travail, avec des gens que j’apprécie et qui, ‘comme par hasard’ m’apprécient… et très nerveuse ou susceptible avec un ou deux amis qui ‘comme par hasard’ sont également nerveux ou susceptibles) et dans ce cas, ça répondrait à ta question de savoir ‘Qui ?’ (pour l’exemple, à moi de me demander quel est le ‘message’ que ces 2 amis me font passer ?… suis-je trop nerveuse ou pointilleuse avec moi-même ?)…et il est évident que chaque moment de la vie est différent… nous ne sommes d’ailleurs pas les mêmes qu’à 20 ans ou 40 ans… et les autres non plus… même si parfois, malheureusement, nous pouvons encore réagir aujourd’hui par rapport à un ‘ressenti’ d’il y a longtemps… mais ça, c’est encore un autre ‘travail’….
      (une autre ‘couche’ comme dirait ma soeur !)

  2. Aben dit :

    PS : Cette petite (mais Ô combien intéressante !) discussion continue de me trotter dans la tête et je viens de me rendre compte que ce dernier travail (que je pensais ‘autre’ et ‘différent’) peut finalement rejoindre le 1er… Je m’explique :
    Admettons que j’ai, enfant, ressenti un sentiment ‘d’injustice’ avec une mère qui donnait toujours plus à ma soeur qu’à moi (c’est juste pour l’exemple car, merci Maman, je n’ai jamais connu ça !)… évidemment, aujourd’hui si je vois un ami faire la même chose, ça va me révolter… ça se comprend, c’est simple, c’est une blessure de l’enfance, on pense qu’on n’y peut rien… mais il se peut également, que dans d’autres circonstances, une autre forme d’injustice me bouleverse tout autant… mon fils qui se fait punir à l’école à la place d’un autre… n’importe quel parent penserait que ce n’est pas juste, que c’est désolant mais pas très grave et laisserait couler alors que moi, je vais avoir une réaction démesurée en criant au scandale !… évidemment, même si je pense peut-être que ça n’a rien à voir, ça retouche quand même ma blessure !… c’est donc encore et toujours la faute de ma mère (désolée Maman, pour l’exemple) mais là où l’un et l’autre ‘travail’ se rejoignent et pourraient peut-être m’aider à laisser le passé où il est et à me ‘guérir au présent, c’est qu’il faudrait que je me demande ‘Et moi ? Aujourd’hui, ne suis-je pas injuste, parfois, avec moi-même ?’ … ‘Quand j’exige trop de moi-même ? Ou que je ne m’accorde aucun droit à la faute ? ou encore quand j’ai du mal à accepter les cadeaux des autres, même quand je les ai bien mérités ? etc…’ N’est-ce pas, également des sortes d’injustices ?…. Il faudrait donc que je ‘bosse’ à être déjà plus ‘juste’ et moins ‘exigeante’ avec moi-même… ça va être déjà plus facile, non ?….

    Re-PS : Bon, là… je te laisse avec ça… et c’est moi qui vais prendre du paracétamol… ahahah… A+

  3. Anonyme dit :

    Pas de paracétamol, mais plutôt du « Chet Atkins « Wheels »…de la part d’un, ahahah

    • Aben dit :

      Chet Atkins ?… je ne connaissais pas… je viens d’aller écouter mais c’est… Super cool !.. j’adore !… et c’est vrai que ça pourrait remplacer avantageusement le paracétamol !… ahahah… je vais aller en écouter d’autres, et m’en mettre de côté… Merci AnonymeHenry !… ahahah…

  4. Magitte dit :

    Bonjour Henry! C’est vrai que c’est très sympa! Je connais cette mélodie, ça ne vous rappelle rien? In french, Marcel Amont : Dans le coeur de ma blonde! Je dois dire que cela ne vaut pas la version originale!

  5. Henrytoudy dit :

    Bonjour, très chère Aben et Magitte ! Allez, mine de rien, je suis très content de vous retrouver, ça redonne la pêche, hein ? ahahah

    • Aben dit :

      Pas d’accord avec toi Magitte… c’est vrai que la version de Chet Atkins est Super chouette mais je trouve celle de Marcel Amont très chouette aussi… je viens de l’écouter et sa voix douce et mélodieuse s’y marie très bien… je l’avais un peu oublié et Waouuuu… je viens de faire un bond de 40 ans en arrière !… alors, si t’es pas d’accord, t’es pu ma copine ! na !… et je vais prendre mon goûter toute seule… snifff,,, snifff…
      (Merci quand même pour cette piqûre de rappel !… rien que pour ça, tu pourras peut-être encore êt’ ma copine…)

      Bien sûr Henry qu’on a la pêche de te revoir !…

  6. Henry dit :

    Revoir ! AAAH qu’elle jolie note positive… ahahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.