Qui êtes-vous ?

Qui êtes-vous ?

citation9440_nEt oui… beaucoup ont remplacé le verbe ‘Faire‘ par le verbe ‘Être‘, alors que ce n’est pas du tout la même chose…. Nous ne ‘sommes‘ pas un métier, nous le ‘faisons‘… pendant un certain laps de temps dans la vie et dans la journée certes, mais nous ‘sommes bien plus, beaucoup plus…

Ce contenu a été publié dans Citations, En vrac, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Qui êtes-vous ?

  1. Magitte dit :

    C’est curieux, il est vrai, mais parfois, cela peut-être difficile de parler de soi! Je me souviens d’une rentrée scolaire, une nouvelle jeune collègue, assise à mes côtés, me posait quelques questions me concernant et je me suis rendue compte que je n’arrivais pas à parler de moi mais de mon fils!

  2. Henry dit :

    Une entité ? Tricheuse va, ahahah

    • Aben dit :

      Oui, bien sûr Magitte, je comprends bien qu’on ne peut pas raconter sa vie au premier inconnu qu’on rencontre… mais je pense que ce qu’à voulu dire Christiane Singer c’est qu’on s’identifie trop à son métier et pas assez à ce qu’on EST réellement… et il est d’ailleurs curieux qu’à la question ‘Que FAITES-vous ?’ on réponde ‘Je SUIS…médecin ou autre’ et pas ‘je FAIS médecin ou autre’… c’est intéressant comme réflexion…

  3. Magitte dit :

    J’ai relu le texte de Christiane Singer et je comprends mieux avec l’aide que tu m’as apportée mais vois tu, ma difficulté, est de dire « je ». Exemple : il me serait difficile de dire que j’ai de l’humour, bien que toi, tu l’aies déjà remarqué! Compliqué, cela vient peut-être de l’enfance où ma mère utilisait souvent les pronoms on et nous, nous liant les uns aux autres, sans permettre l’individualisation! Ou peut-être d’ailleurs?

    • Aben dit :

      Non, je ne pense pas que ça vienne de ‘ta mère’, car je ne la connais pas et pourtant moi aussi, j’ai plutôt tendance à dire ‘on’ et ‘nous’ pour parler de généralité que ‘je’ pense… on me l’a d’ailleurs déjà reproché… peut-être que ça vient plutôt du fait que lorsque une personne utilise trop le ‘je’ ça laisse à penser qu’elle est un peu (beaucoup) égocentrique se prenant pour le nombril du monde et qu’on ne veut pas ressembler à ça… et puis, c’est toujours difficile de parler de son vrai soi à des inconnus… il faut un certain degré d’intimité… ou une véritable confiance en soi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.