Revenu de Base

C’est le moment de VOTER…

RdBASE333

Mieux que pour les Guignols de demain,
allons VOTER pour le Revenu de Base Inconditionnel pour Tous dans le sondage de l’Express… (lien suivant)
Un Revenu de Base pour Tous… Une bonne idée ?

Ce contenu a été publié dans changer le monde, En vrac, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Revenu de Base

  1. Aben dit :

    A cette heure>>>> 81% de Oui sur 4 242 votes… c’est cool…

  2. Henry dit :

    AAAAAH, le vote, c’est comme la tombola d’entreprise…!

  3. Magitte dit :

    Je ne suis pas vraiment pour parce qu’en lisant la proposition de choix, cela m’a immédiatement fait penser à 2 personnes. Mon amie, qui est médecin, qui travaille tous les jours sauf le mercredi et dimanche, qui finit les lundis et vendredis à 22 heures (je sais, j’y suis), quand tout va bien, elle a des patients jusqu’à 21h, puis de la paperasse. Les mardis et jeudis, vers 18h, pour aller chercher ses filles qui sont encore jeunes (5 et 10 ans) et qui la réclament et ce samedi, plus de patients à 16h30 mais de la paperasse jusqu’à 18h. Et à mon neveu, âgé de 29 ans qui a fait des études pour être (alors, je ne sais pas vraiment quoi, c’est dans le cinéma mais????), c’est ce qu’on appelle des intermittents du spectacle! Et bien lui, il est dans l’intermittence de l’intermittence de l’intermittence (en bref, un type très sympa mais un véritable branleur, di je puis me permettre) et non, je ne trouverais pas normal que lui et mon amie touchent le même salaire.
    Il ne vous est jamais arrivé (je l’ai vécu à la Poste) de vous dire : toi, je ne sais pas combien tu es rémunéré mais bien trop pour le service rendu. Cela me laisse dubitative.
    En revanche, ce qui peut sembler une utopie (mais celle d’aujourd’hui est peut-être la réalité de demain), j’aimerais que soit abolie la notion de l’héritage! Ainsi fini la spéculation pour les générations à venir! Les gens seraient ils aussi amoureux du Dieu Argent, s’ils savaient, que dès qu’ils rendent l’âme, cela repart, à la communauté. Je sais que ce n’est pas la panacée mais c’est un début. Le problème, c’est que c’est d’une telle complexité!
    La rémunération, par rapport à quoi? Aux diplômes? Au temps passé à travailler? Aux responsabilités qu’il faut prendre et qui parfois peuvent soucier au point d’impacter la vie privée? Bien compliqué tout ça! Là encore, si tout le monde était honnête, dans le respect de l’autre! Pas de glandeurs, mais pas non plus des personnes qui en exploitent d’autres.

    • Aben dit :

      En fait, le Revenu de Base n’est pas du tout un même salaire pour tout le monde… C’est un revenu, certes identique et donné à tous, mais cela n’a rien à voir avec le salaire… Je t’explique : Admettons que le Revenu de Base soit fixé à 700 € (pour le moment aucun montant n’a été fixé mais certains parlent de 400, d’autres de 1 000, la Suisse va demander je crois 1300 ou 1500) enfin bref, ces 700€ sont donnés chaque mois à tous citoyens à vie mais ça remplace la plupart des allocations sociales (familiale, chômage,…) mais ça n’empêche pas de travailler non plus… ceux qui travaillent ne perdent pas le RdB (Revenu de Base) et cumulent donc leur salaire + le RdB… ceux qui glandent (ton neveu, entre autres, mais j’en connais d’autres !) auront le RdB et devront s’en contenter, ils n’auront pas d’autres aides mais on ne les stigmatisera plus en les montrant du doigt comme des ‘profiteurs du système’ puisque tout le monde aura la même chose… et si un glandeur trouve un petit (et même un bon) boulot et bien il hésitera moins à le prendre qu’aujourd’hui car actuellement ceux qui travaillent perdent leur chômage ou le RSA et je ne sais quoi d’autres… alors que là, avec le RdB ça lui fera un plus… Et si le RdB est assez confortable, des personnes comme ton amie médecin pourront peut-être se permettre de travailler moins… un 3/4 temps ou mi-temps pendant quelques années où elles ont des enfants ou des parents à s’occuper… puisqu’elles auront le RdB + leur salaire …. les gens pourrait mieux gérer et choisir leur temps de travail… ça libérerait des postes et résorberait le chômage automatiquement… et ça ferait même économiser sur toutes ces administrations qui ne s’occupent que de faire des dossiers de demandes d’allocations ou d’aides… plus aucune demande à faire, plus d’injustice de ceux qui ont droit et les autres pas, moi, je trouve cela
      génial !…
      PS : Tape Revenu de base dans le petit encart ‘rechercher’ en haut à droite… j’avais publié un film la dessus en novembre 2013 qui explique très bien le projet…

  4. Magitte dit :

    Ce soir, je n’aurais pas le temps car pas encore dîné, mais ton explication est convainquante. Si c’est cela, je suis également, pour!

    • Aben dit :

      Yessss !… Allez Bon appétit !…. un ? quoi ? tu n’as pas dîné ?… mais il est plus de 23 h !!!!… Hou lalalala… Allez Zouuu… vas-y tout de suite… et Bonne nuit !…

  5. Magitte dit :

    Merci Aben, pour toi aussi, une bonne nuit et également une bonne semaine comme publié plus haut!

  6. Henry dit :

    Hé hé, la tombola d’entreprise ? Votre impéritie commence vraiment à être agréable les cocottes, ahahah

    • Aben dit :

      Ravie de t’être agréable… mais ça ne me dit pas ce qu’est la tombola d’entreprise… Tu tires un n° chaque matin pour voir si tu vas bosser ou si tu rentres à la maison ?… ahahah… ça serait cool ça, non ?… avec le même salaire, évidemment… ahahah….

  7. Henry dit :

    On choisit presque un an à l’avance, les numéro qui seront gagnants et on les réserves d’avance également à l’élite (ou un des parents) de l’entreprise. elle est donc truquée à mort, comme la politique qui savent à l’avance celui ou celle qui sera nommée. Alors qu’en dis tu ? ahahah

  8. Henry dit :

    Oui, mais vois tu, la tombola d’entreprise est pratiquement obligatoire, pour au moins deux raisons; la première ramène tout plein de sous, et la deuxième pour éviter d’être très mal vu, alors, hein ? !

  9. Aben dit :

    A cette heure>>>> 79% du Oui sur 6 481 votes…

    • Aben dit :

      T’inquiète Henry… ce sont les résultats du sondage lancé par L’Express… c’est juste pour me faire un repère…
      Par contre, je reviens sur ta notion Magitte , d’abolir l’héritage que j’avais zappée… Hou la la… je n’ai jamais réfléchi à ça mais ça ne m’emballe pas vraiment au premier abord… la maison familiale que les parents ont construite ou retapée petit à petit et dans laquelle on a grandit, donné à la communauté ?… pour en faire quoi ?… des logements sociaux ?… oupsss… ça va faire mal… et est-ce que j’achèterais une maison ou est-ce que je me fatiguerais à l’embellir si je savais que de toute manière à ma mort, mes enfants n’en hériteront pas ?… pas sûr !…. c’est vraiment spécial comme ‘projet’ et je n’en vois pas bien les avantages… mais peut-être que ça mérite réflexion… (?)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.