Leçon de morale

Le linge de la voisine

morale631
Un jeune couple venait de s’installer dans un nouveau quartier…


Le lendemain matin, au moment où le couple prenait le petit déjeuner, la femme aperçut leur voisine qui étendait son linge .

…Quel linge sale! dit elle. Elle ne sait pas laver.

Peut-être a-t-elle besoin d’un nouveau savon pour mieux faire sa lessive….

Son mari regarda la scène mais garda le silence.
C’était le même commentaire chaque fois que la voisine séchait son linge…

Après un mois, la femme fut surprise de voir un matin que le linge de sa voisine était bien propre et elle dit à son mari :
Regarde ! Elle a enfin appris à laver son linge. Qui a pu lui dire ?

Le mari répondit :
Personne… J’ai lavé les vitres de notre fenêtre ce matin !

Moralité :
Parfois tout dépend de la propreté de la fenêtre à travers laquelle nous observons les faits… Avant de critiquer, il faudrait peut-être vérifier d’abord la qualité de notre regard… Alors, nous pourrions voir avec clarté, la limpidité du coeur des autres.

Ce contenu a été publié dans En vrac, Leçon de morale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Leçon de morale

  1. Henry dit :

    Et pourtant ! C’est tellement agréable de ne trouver chez les autres que leurs défauts…! ahahah

    • Aben dit :

      Agréable, je ne sais pas mais c’est souvent le passe temps préféré de certains… et c’est sûr qu’on trouve plus à dire que de chercher les qualités !!!… ahahah…

  2. Magitte dit :

    Ce qui serait bien c’est qu’à chaque être humain, fille ou garçon, on leur offre très jeune, un balai afin d’apprendre à balayer devant sa propre porte avant de vouloir le faire chez les autres. Si l’on me permettait de faire un seul et unique voeu, ce ne serait pas de devenir multimillionnaire, pas de demander la paix dans le monde, pas de demander qu’il n’existe plus la faim dans le monde, non, je demanderais uniquement que chaque être humain se montre bienveillant avec les autres êtres humains! Ainsi plus de jalousie, d’envie, de violences, de jugement hâtif, de mépris, d’opportunisme etc…

    • Aben dit :

      Et moi, mon vœu, est que le tien soit exaucé !… puisque très malin, vu que la fin des problèmes, la paix et le bonheur du monde en découleraient automatiquement… bien vu !… et tout ça grâce à un balai ?… trop génial… idée à soumettre à l’Education Nationale… puisqu’ils nous relaient dans l’éducation de nos enfants !

  3. Henry dit :

    Ben rien ! Qu’est-ce qu’on s’embêterait de trouver que tout le monde, est beau et il et gentil…

  4. Henry dit :

    Commence donc avec tes voisins ou tes proches, et tu verras que c’est loin d’être facile, ahahaha

  5. Henry dit :

    Hé oui, très facile à croire, ne veut pas dire très facile à appliquer, ahahah

    • Aben dit :

      Exact ! …. et là, en l’occurrence, je conçois que ce soit même très difficile pour certains mais difficile ne veut pas dire impossible et je ne suis pas certaine qu’on s’ennuierait … il y a tellement de belles choses à dire et à faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>