Tête de nègre

Tête de nègre
souvenir
Hummm… trop bon ça!!!…

 

Nous, on appelait ça  ’Tête de nègre‘ mais il y a eu une polémique et maintenant ils l’appellent ‘Meringue chocolat’ ou ‘tête de choco’…

Oups… ils n’ont pas changé le nom du champignon ‘Tête de nègre’, ni le Cap Nègre !

On aurait pu aussi se demander s’il est bien ‘correct’ de se taper une ‘religieuse‘, un ‘Congolais‘, un ‘Jésuite‘, un ‘Diplomate‘ ou un ‘Financier‘ ?… sans parler de la fameuse ‘Forêt noire‘… ahahah…
La SPA  va sans doute un jour nous interdire de manger les ‘Langues de chats‘ et les anti-tabac les ‘Cigarettes russes‘…
Je vous épargne les ‘Pets de nonne‘ qui sont bien déplacé dans une boulangerie ou à table…. 

Il y avait également les ‘têtes nègres‘ au réglisse… 

et tout plein d’autres souvenirs ici 

 

Ce contenu a été publié dans En vrac, Souvenirs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Tête de nègre

  1. Magitte dit :

    Peut-être uniquement parce qu’en soit le terme « nègre » peut être discriminatoire ou ressenti comme tel. On sait très bien qu’il y a encore des racistes et je sais parfaitement que vous n’en faites pas partie mais je ne trouve pas utile de risquer de blesser des gens. Quand à se taper des religieuses, on peut déjà tout simplement les déguster, ce qui est moins choquant; maintenant, et à juste titre, je ne sais pourquoi cela s’appelle ainsi, est-ce dans le but de se moquer de la religion, je ne sais! Mais dis-moi, tu as déjà vu des meringues à la noix de coco, elles sont toutes blanches, pourquoi ne les appelle-t-on pas : « tête de blanc »?
    Demander des congolais devant des noirs, ne me gênerait pas, tout simplement parce que cela est dû à la noix de coco que l’on trouve dedans et comme chacun sait, ce fruit là, poussent plus dans les pays chauds qu’en région parisienne, non?

    • Aben dit :

      Oui, bien sûr, mais je trouve dommage de donner du ‘pouvoir’ aux mots, alors que ce qui compte ce ne sont pas les mots eux mêmes mais la valeur qu’on leur donne… Les ‘têtes de nègres’, ça ne nous a pas gêné pendant des décennies et d’un seul coup c’est ‘immorales’… un ‘Congolais’ ça ne nous gène pas et pourtant il y a une douzaine d’année un Congolais avait porté plainte car ça le gênait de voir ça en boulangerie… moi, ça ne me gènerais pas qu’on appelle un gâteau une ‘tête de blanc’, je trouverai ça même assez drôle, mais bon… c’est vrai que ce n’est pas toujours de très bon goût mais je suppose que les étrangers ont aussi des plats ou expressions qu’on pourrait mettre en balance…
      et au final… ‘tête de nègre’ ou ‘tête de choco’ chez moi, ça ne fait pas long feu !!! ahahah…

    • Anonyme dit :

      ,nnnnnnnnnnnn

  2. Henry dit :

    Y’a bon, banania…!

  3. Sally dit :

    IL existe des pâtisseries qui se veulent être à l’ inverse de cette dernière porteuses de la couleur blanche et revendiquer le statut pâle !

    Ex: aux Antilles : un blanc coco ! On pourrait aussi l appeler autrement vu qu’on sait que la coco est blanche donc pourquoi accentuer sur le blanc et pas plutôt sur le contenu de la pâtisserie ?? Il existe aussi un blanc mangé … et j’ ai vécu 3 en Guyane en aucun cas je ne me suis senti visée par ces termes ! A un moment il faut arrêter la ! Les mots ne sont pas péjoratifs si utilisés à bon escients et non pas pour insulter ! Les gens où j’ ai vécu revendiquent leur statuts et leur couleur et en sont fiers .
    Entendre le nom « blanc mangé » qui sort de la bouche d’ une personne de couleur qui pourrait avoir de très très lointaines origines de cannibalisme c’ est quand même bizarre non ?? .. mdr , moi ça me dérange pas en plus c’ est tellement bon ;
    Et un café noir du brésil accompagné d’ une mini tête de …(oups) mini boule coco meringuée …
    Véro je t’ envoi ce lien li jusqu’ au bout et partage à zot caraib là ki va rigolé . lé métro cassé so tét pour pa gran choz tu voi ;)

  4. gisèle dit :

    l’on mangent bien des petits suisses !!!!!! ( petits fromages pour ceux qui ne savent pas) alors racisme ??? mais d’où vient l’origine tête de nègre ?

    • Aben dit :

      Et oui… délicieux les « petits suisses »… quand il n’y avait pas un ‘andouille’ qui nous l’écrasait avant qu’on en ait enlevé le papier…. Grrrrrr….

  5. Henry dit :

    AAAAH, les p’tits Suisses, ça reste le meilleur des mes desserts préférés…! L’andouille, il l’écrasait où, et pourquoi ne pas attendre que le papier était enlevé ? ahahah

  6. Magitte dit :

    Sally, j’ai également de l’humour et tant mieux s’ils pensent, là bas aux Antilles que les métros se cassent la tête pour pas grand chose. Pas de problème si cela les fait rire, je reste quant à moi sur mes positions! De ma vie, je ne veux plus prononcer dans une boulangerie, cette expression, afin de ne risquer de blesser quelqu’un! Cela dit, je demanderai à mes potes de couleur, ce qu’ils en pensent et comment ils le vivent!
    De même et là, ce n’est pas un problème racial, j’ai déjà entendu des phrases du style, ce fromage ou ce vin (fort en goût), ce n’est pas pour les PD! Je n’ai pas davantage envie de les prononcer, je ne connais pas forcément l’orientation sexuelle de mes voisins, je préfère, à nouveau, eviter de heurter, blesser!

    • Sally dit :

      Là c’ est déjà différent de dire ce fromage là c’ est pas pour les ** ! Ca revient à dire ce blanc coco c’ est pas pour les ** ou les ***** !! on choisi par le biais d’un sous entendu qui est capable ou a le droit de manger quoi de par sa personnalité ou son orientation sexuelle c’ est de la dérive !! … C’ est encore un autre problème ! .. qu’ une simple appellation … Vive les jésuites et les religieuses !! je précise je suis athée ( et j’ai le droit d’en manger et en prime j’adore ) .. et hop un nouveau sujet ! Pâtisseries avec des noms subjectifs mdr

  7. Henry dit :

    C’est pas pour les PD, à mon avis c’est une litote, pas vrai ‘Magitte’, ahahah

    • Aben dit :

      Si c’est une ‘litote », c’est mieux qu’un ‘euphémisme’, hein Henry ?…. ahahah…
      Bien que je comprenne ton point de vue Magitte et que je n’aime pas non plus blesser, je trouve dommage de ne plus pouvoir employer certains mots ou expressions imagées qui ne sont ‘blessantes’ que par la perception que chacun leur donne… je trouve également dommage (pour ne pas dire ‘ridicule’) de se blesser par des expressions qui n’ont rien de personnel…. Les personnes qui se blessent à la moindre remarque ont souvent une petite quantité d’estime d’eux-mêmes et à cause de ça nous voilà en train de supprimer de notre belle langue tout ce qui en faisait le charme… (j’exagère un peu, mais c’est ma nature !)… pour ne pas risquer de passer pour racistes, homophobe ou je ne sais quoi… c’est presque dramatique, je trouve…

  8. Henry dit :

    Je ne trouve pas non plus que l’argot, le slang ou le vieux patois soit tellement blessant, n’oublions pas que c’est aussi lui qui nous à bien quelque fois fait rire…Allez, je suis avec toi ‘Aben’, ahahah

  9. Henry dit :

    Bon ! Tu te fiches encore de moi là, hein ? Ce n’est ni plus ni moins que de l’argot mi Anglais mi Français…du patois Franglais, ahahah sacrée ‘Aben’ va, ahahah

    • Aben dit :

      Mais non, mais non, je ne me fichais pas de toi… je ne savais pas et je te remercie pour ta science, je vais aller me coucher moins bête… sincèrement !

  10. Henry dit :

    Bon ! Je te crois, parce que non seulement tes répliques sont sincères, mais elles ne cessent de virer sempiternellement au rire et au débat, alors je te crois sincère…Merci pour ta constante bonne humeur !

  11. lucie dit :

    Merci pour l’info, on va aller faire un tour dessus !

  12. priscila dit :

    très bon article mais je n’arrive pas a le voir en entier

    • Aben dit :

      Merci Lucie et Priscila… et de chez moi, je le vois en entier… je ne peux donc pas agir… j’espère que c’était juste un petit problème de chargement qui vient de chez toi, Priscila, et qui s’est résolu !… Si d’autres personnes ont ce problème, qu’elles me le disent… il faudra peut-être que je vois ça de plus près !… En attendant Bon Week-end à tous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>