Souvenir Martinet

Martinet
souvenir

Ah le fameux martinet
Ma mère en avait un, mais je n’ai pas le souvenir d’en avoir reçu un coup…

C’était juste pour nous faire peur…

Ce contenu a été publié dans En vrac, Souvenirs, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Souvenir Martinet

  1. (pseudo : cambaceres) dit :

    Bonjours,
    Je ne sais pas pour vous mais moi c’était dans les années « soixante » que je l’ai connu. Le mien possédait un manche chêne foncé et une dizaine de lanières marron carrées. ma mère l’avait acheté surtout pour m’obliger à mieux travailler en classe. C’est vrai que je me contentais parfois du minimum et que je pouvais faire mieux. Il se voulait dissuasif aussi sauf que pour l’être il faut bien qu’il tombe de temps en temps. Il brûlait vraiment les cuisses et laissait de méchantes traces rosâtres visibles car j’étais très souvent en culottes courtes. Il s’est révélé vraiment efficace car il m’a incité à mieux travailler. Mais aux yeux de ma mère, vu son efficacité, pourquoi s’en passait alors ? Et il s’est installé dans mon éducation. De plus il servait aussi parfois pour mon comportement , mais c’était normal et mérité. C’était à moi de faire attention !

    • Aben dit :

      Merci Cambaceres pour ce petit témoignage même si ce ne sont pas de très ‘bons’ souvenirs… heureusement que cette ‘mode’ soit passée aux oubliettes… il y a quand même mille et une autres façons d’éduquer mais surtout ‘d’élever’ les enfants…
      (‘élever’ au sens propre de ‘porter + haut’ !!!)
      Bon week-end ‘prolongé’ à Toi…
      et encore Merci pour ta petite visite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>