A quel âge ?
Que doit acquérir un enfant et à quel âge, dans les 1ères années…???
A cette question notre regrettée Françoise Dolto (célèbre psychopédagogue) répondait :
Il est impossible de décrire des normes pour ce qu’un enfant acquiert, et d’en juger par ce qu’il fait ou ne fait pas à tel ou tel âge….
Mais il y a un ordre naturel des possibilités d’acquisition, le même chez tous, mais pas au même rythme, selon les enfants et les parents qu’ils ont;
Et c’est cet ordre qu’il ne faut pas contrarier.
Par exemple, il est « dangereux » qu’un enfant parle trop tôt. Je veux dire : « dangereux » SI il parle que parce que c’est la seule chose qui a de la valeur pour sa mère et qu’il est comme une bande magnétique qui répète les mots, les bouts de phrases de la mère, par imitation, parce que c’est tout ce qui lui fait plaisir à elle.
Il y a des enfants qui parlent parfaitement en apparence , comme des adultes, mais qui ne bougent pas, ne font pas de bruit, ne déménagent pas les choses, ne grimpent pas, ne sont plus curieux de tout ce qui se voit, de tout ce qu’on peut toucher, pour le plaisir.
Si la parole parfaite vient alors que l’enfant n’a pas encore des mains aussi habiles pour se nourrir que celles des adultes (qui donc le font encore manger, parce qu’il ne peut pas ou ne veut pas manger seul), on a là un sujet qui se développe en désordre.
De même, un enfant qui est propre, fait sur le pot à la demande de sa mère et pour lui faire plaisir, avant d’avoir du plaisir, lui, à jouer, à rester accroupi, avant d’être habile pour marcher, monter seul sur une échelle de ménage ou un escabeau pour son plaisir, est un enfant « dressé » et placé dans la dépendance de l’adulte
Il suit un développement désordonné par rapport à sa « nature » et à son progrès spontané.
En bref, il n’y a pas de norme… il y a L’ORDRE DE LA NATURE que l’amour des parents et l’éducation utilisent, développent ou non, mais QU’ IL FAUT BIEN VEILLER A NE PAS CONTRARIER.