Jeu ‘Je déclare la guerre’

Jeu ‘Je déclare la guerre’

souvenir

On traçait un grand cercle. Au centre, on dessinait un autre cercle plus petit. Ensuite on découpait le cercle en autant de parts que de joueurs (mon exemple est un peu tordu, j’ai perdu la main).
Chaque morceau du cercle est un pays dont on écrit l’initiale (Italie, France, Espagne, Allemagne… que des pays européens, voisins).
On tire au sort (ploum-ploum, ça sera toi …) le premier qui déclare la guerre. Et on commence la partie.
Chaque joueur se tient prêt à fuir de son pays. C’est-à-dire qu’il doit garder un pied à l’intérieur de son pays, tout en se plaçant à l’extérieur, prêt à détaler le plus loin possible au signal du « déclarant la  guerre».
Ce joueur, la France par exemple, dit très lentement : « je déclare la guerre à…… ». Suspense… lui aussi est comme nous, prêt à s’enfuir le plus loin possible dès qu’il aura lâché le nom du pays qu’il a secrètement choisi… Il reprend « je déclare la guerre à… L’Italie! » Et il part en courant, on part tous en courant, même l’Italie qui doit piler net et revenir sauter à pieds joints dans le petit cercle du centre en hurlant« STOP !». Là, on s’arrête tous et on reste exactement à l’endroit où l’on a stoppé. On regarde la France dans le nomans’land du grand cercle. Il nous jauge l’un après l’autre et se demande qui il va choisir. Il prend souvent le plus proche du cercle. Il dit « toi, l’Espagne ! » personne ne bouge, l’Espagne a un peu peur. La France ne doit pas bouger. Elle scrute en détail la distance qui la sépare de l’Espagne, en marmonnant entre ses lèvres, en clignant des yeux et en faisant des moulinets avec ses doigts… Et puis la France reprend : « L’Espagne, tu es à …4 pas de géants et 6 pas de fourmis». Maintenant les autres pays peuvent enfin se rapprocher pour surveiller la manœuvre. Le joueur France fait alors en direction de l’Espagne 4 très grands pas (presque à en perdre l’équilibre). Il est tout près du joueur Espagne maintenant. Il finit d’avancer en collant un pied devant l’autre (talon contre pointe, vous voyez ce que je veux dire ?) et en comptant  à chaque pied posé « 1,2,3… ».
Au sixième « pied », s’il marche sur celui du joueur « attaqué », il a gagné. S’il a mal jugé, il a perdu…
Le joueur qui gagne le duel a alors le droit de prendre un morceau de l’autre pays (de la taille qu’il veut!) et c’est lui qui déclare la guerre à nouveau.
La partie s’arrête lorsqu’un pays est entièrement conquis par les autres.

Je viens de trouver cette règle sur le net… Merci à Sabine de l’y avoir mise…

Trop de bons souvenirs avec ce jeu…

PS

« dans mon exemple, ça serait peut-être à l’Italie (à qui on a déclaré la guerre et qui a sauté dans le cercle) de choisir un adversaire et de deviner le nombre de pas qui les séparent »…(?)…. si quelqu’un peut me le préciser… merci

Ce contenu a été publié dans En vrac, Souvenirs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

57 réponses à Jeu ‘Je déclare la guerre’

  1. Magitte dit :

    Je ne connais mais alors pas du tout ce jeu! Trop jeune, peut-être?

    • Aben dit :

      Quoi ?… trop jeune ?… Toi ?…ahahah… ah ! non ! Tu veux dire moi ?… alors là, peut-être !… on y jouait beaucoup dans les années 70… peut-être étais-tu déjà trop ‘vieille’ pour y jouer et avais déjà commencé à jouer à courir après les garçons…(?)… ahahah….

  2. Henry dit :

    Pour courir après les garçons avec ce jeux là, c’est déjà un bon début, moi, j’aimais bien ! ahahah

    • Aben dit :

      Donc tu y as joué aussi Henry ?… c’est donc peut-être plus une histoire de ‘région’ que de ‘date’ si Magitte ne connais pas… (?)…

  3. Henry dit :

    Alors, là ? À l’époque, je crois que je vivais à la frontière Belge…

  4. Magitte dit :

    En région parisienne également.

  5. Magitte dit :

    Ça se jouait à quel âge? En primaire? Cm2?

  6. blandine dit :

    oui dans mon idée, nous étions en primaire, encore que…

  7. Magitte dit :

    Vraiment, cela ne me dit rien! Si je n’oublie pas, demain, je demanderai à ma soeur, elle est née comme toi, en 59!

    • Aben dit :

      On y jouait encore en secondaire… Rappelle-toi Blandine… au ‘Batiment’ on y jouait dans le parking… et moi, j’étais déjà en secondaire quand j’y suis arrivée… Oui, demande à ta soeur, Magitte, cela m’étonnerait qu’elle n’y ait pas joué… et ça vous fera passer un petit ‘moment souvenir’…

  8. Magitte dit :

    Ça y est, j’ai montré le dessin a ma soeur et elle non plus, ne connaît pas. Pendant qu’elle était à la maison, mon beau-frère (né en 60) a appelé au téléphone, elle lui a également posé la question et lui non plus ne connaît pas!

  9. Henry dit :

    Tu jouais peut-être à : »Je déclare la paix ? »

  10. angélique dit :

    Bonjour! je suis super contente d’ avoir retrouvé ce jeu……. j’y jouais etant gamine et aujourd hui je suis animatrice dans un centre de loisirs, perisco et les fameuses NAP et je recherchais les regles exactes!! merci

  11. Henry dit :

    J’peux v’nir ?

  12. Henry dit :

    AAAH ! l’âge des p’tits mots au sens cachés, de plus: « T’as perdu, j’ai donc gagné un gage.. » ahahah

  13. Pascale85 dit :

    Bonjour et merci, j’ai dû beaucoup y jouer en primaire à Paris au début des années 60. J’en parlais à mon mari, Normand du même âge qui ne connaît pas, mais je ne me rappelais pas les règles, sauf les territoires dessinés à la craie et conquis, le pied dans la zone avant de courir, et bien sûr « je …déclare… la guerre…à… » J’avais oublié les pas de géant, merci de m’avoir rafraîchi la mémoire.

    • Aben dit :

      Très contente de t’avoir donné ce plaisir et amusée de voir que ça devient une conversation dans les couples… ahahah… trop bien !… Je vous souhaite à tous 2 de bonnes fêtes de fins d’année… et espère te relire bientôt !…

  14. Marie-Do dit :

    Moi aussi je suis contente d’avoir retrouvé les règles de ce jeu auquel je jouais en primaire, à la fin des années 60, dans le sud-ouest de la France.
    Merci

    • Aben dit :

      Ah ben voilà… même dans le sud-ouest, ils connaissaient alors !… merci pour ton témoignage Mari-Do et Bonne fin de semaine à Toi…

      • Monique dit :

        Moi, je suis du Sud-Est et je me souviens très bien de ce jeu auquel on jouait en primaire dans les années 50 et première moitié des années 60.
        Je ne me souviens pas avoir vu après , ce jeu dans les cours d’école.. ( j’ai enseigné en primaire fin des années 60 début 70 peut-être n’était-il pas compatible avec l’Histoire du moment : on parlait de « marché commun », « d’Europe des six, » le Traité de Rome..La guerre entre européens était finie, on était devenu amis, fallait chasser la guerre de l’esprit des enfants… (lorsqu’on parlait d ela guerre 39-45, on disait  » nos ennemis les nazi », mais on ne disait plus nos « ennemis les Allemands » enfin, c’est ce que j’ai supposé des année s plus tard quand j’ai constaté que ce jeu avait disparu des cours de récré…

        • Aben dit :

          Merci Monique pour ton témoignage… En effet, très bonne analyse, ceci pourrait expliquer cela… moi j’y ai joué dans les années 70, mais il est vrai pas ‘à l’école’, mais dans le parking de notre cité en région parisienne… et merci pour ta petite visite sur mon blog, ça fait plaisir…
          Bonne soirée à Toi.

  15. Eva dit :

    Trop contente d’ avoir retrouvé les règles de ce super jeu! On y jouait avec mes cousins, cousines, voisins dans le début des années 60, dans le fin fond de l’ auvergne. J’ ai des souvenirs exaltants de ce jeu car il nous réunissait, filles, garçons, et sur une large période d’ âges… un jeu de frontières qui m’ a beaucoup marquée dans la grande communauté de gamins impliqués . Le cercle tracé dans la poussière et la terre était si grand et on se foutait pas mal de perdre du territoire car une certaine douceur et attention régnait alors. Quel bonheur de voir que d’ autres y ont aussi joué car pour moi, cela m’ a permis de comprendre, d’ intégrer certaines notions qui me sont chères aujourd’hui.

    • Aben dit :

      Merci Eva pour ton témoignage… c’est chouette de voir que finalement on y jouait un peu partout en France et sur plus d’une dizaine d’année…. car moi, ça devait être vers 1972-1974… et je m’amuse de voir que même sans bitume et craie, les enfants des campagnes avaient l’astuce de dessiner dans la terre… ahahah… génial !…. Bonne fin de semaine et encore merci pour cette belle petite ‘récréation’ !…..

      • Sylvie dit :

        Nous on était à la campagne, et on dessinait sur la route, à l’aide de morceaux de plâtre (si si!). C’était en Limousin, milieu des années 60 je pense.

  16. Henry dit :

    BÔFFFF, aujourd’hui ils ont le smartphone et la récréation devient permanente, ahahah

    • Aben dit :

      Ah oui mais non !… rien à voir !…. nos récréations à nous étaient beaucoup plus mieux !…. ahahah…

    • Magitte dit :

      Mais Henry, arrête de penser que les jeunes enfants (primaire) jouent au smartphone, ce n’est absolument pas exact. Un des surveillants de l’école leur avait appris le diabolo puis pour raison médicale s’est absenté pendant plusieurs jours, il était tout simplement soufflé devant le talent des gamins qui magniaient cela avec une dextérité… j’ai même demandé aux enfants de me donner des cours!

  17. Sylvie dit :

    Trop contente d’avoir retrouvé la règle de ce jeu. Moi je suis née en 57 et j’ai plein de souvenirs de ce jeu, mais autour de moi, personne ne connaît!

    • Aben dit :

      Merci pour ton témoignage Sylvie… comme quoi, ce jeu était assez répandu dans les années 60 – 70 en France… mais c’est toujours bizarre de voir également que beaucoup de gens ne connaissent pas du tout !?…

  18. Henry dit :

    Essayes plutôt  » Je déclare l’amour ! » Qui sait, hein ? ahahah

  19. wintersdorff françoise dit :

    Je retrouve les règles du jeu que j’ai connu à l’école primaire dans la fin des années 1940. Nous jouions à quatre et les pays étaient la France, l’Italie, l’Angleterre et l’Allemagne. On déclarait le plus souvent la guerre à l’Allemagne et à l’Angleterre !
    J’ai été ravie de retrouver les règles qu’y m’ont rappelé de furieuses parties !

    • Aben dit :

      Fin des années 40 ?… Waouuu, je ne savais pas que ce jeu existait déjà !… Merci Françoise pour ton témoignage, c’est super sympa….

  20. Floriane dit :

    Dingue de penser soudainement à ce jeu, de taper « jeux je déclare la guerre » et de retrouver les règles!!! Que de souvenirs avec ce jeu dans mon enfance avec ma soeur et les enfants de mon quartier … et pour info je n’ai que 32 ans!! Merci!

    • Aben dit :

      Contente de t’avoir fait plaisir… et merci pour ton petit message, je ne savais pas qu’on y jouait encore dans les années 80 (ou peut-être 90 ?)… et sans indiscrétion, de quel ‘quartier’ étais-tu à cette époque-là ?…

  21. Henry dit :

    Dans le 19ème arrondissement de Paris, ahahah

  22. Anonyme dit :

    MERCI MERCI MERCI Voici des années que j essaye de me remémorer la règle de ce jeu. Des années! Quel plaisir de la lire! Au fur et à mesure de ma lecture des rires et une multitude d images joyeuses m ont submergée. Je me réjouis d apprendre ce jeu à mes élèves! Encore merci. Anabel

    • Aben dit :

      Mais tout le plaisir est pour moi Anabel… Je suis ravie de t’avoir procurée tant de souvenirs joyeux et suis enchantée d’imaginer la nouvelle génération y jouer aussi grâce à Toi… c’est génial !…

  23. NADINE dit :

    Bonjour,

    C’est avec plaisir que je retrouve la règle exacte de ce jeu qui a bercé mon enfance en Picardie dans les années 70 à 80, mes sœurs et ami(es) avons beaucoup usés le bitume avec les craies pour dessiner la terre de ce jeu.
    Mon compagnon vauclusien ne connaît absolument pas ce jeu.
    Merci

    • Aben dit :

      Bonjour et merci Nadine pour ton témoignage…
      C’est drôle de voir que ce jeu à traversé la France et les époques et que certains par contre ne le connaissent pas…
      Bonne journée à Toi et très bon 1er mai…

  24. Adam Jocelyne dit :

    Bonjour,
    Je suis née en 1957, j’habitais à Toul en Meurthe-et-Moselle, j’ai joué à ce jeu sur le parking de mon immeuble, de l’année 1964 à environ 1970 ou 71. Ensuite, soit nous étions trop grands, soit beaucoup avaient déménagé. On adorait ce jeu qui réunissait tous les gamins du bloc et des alentours, avec des amies on s’en souvient encore. Il me semble que la règle était un peu différente et plus simple, mais on était plein d’imagination, on a sans doute inventé une variante. Merci de m’avoir rappelé ces merveilleux souvenirs… il me semble y être encore… Bien cordialement.

    • Aben dit :

      Merci à Toi, Jocelyne, d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire…
      C’est toujours avec grand plaisir que je lis les témoignages de ce jeu qui a visiblement marqué toute une époque… voir plusieurs générations… un peu partout dans le pays… c’est génial…
      …et chaque fois, je m’y revois aussi !… ahahah…
      Bonne fin de semaine à Toi

      • Adam Jocelyne dit :

        Merci. Il y avait aussi « Grand-mère que veux-tu ? » qui nous a bien occupés également. Et nous, c’était là qu’on faisait les « pas de géants » et les « pas de fourmis », pas dans « Je déclare la guerre ». Mais tous ces jeux sont des très bons souvenirs… que de nostalgie !

        • Aben dit :

          Ah oui ?… et bien celui-là, par contre, je ne connais pas… je vais demander autour de moi si quelqu’un s’en rappelle mais ça ne me dit absolument rien… En quelques mots, c’était quoi les règles ?

          • Adam Jocelyne dit :

            « Grand-mère que veux-tu ? ». Se jouait contre un mur. Au départ, on « plouffait » pour désigner la grand-mère, qui se mettait face au mur, une main placée sur celui-ci, le bras tendu. Les autres étaient à une certaine distance, derrière, sur une ligne, et demandaient « Grand-mère que veux-tu ? ». Celle-ci proposait de rejoindre le mur, en 2 pas de géant, 10 pas de fourmi, ou bien 4 pas d’éléphant, etc, selon sa volonté. Celui ou celle qui réussissait le mieux et le plus vite remplaçait la grand-mère, qui restait par contre en place si personne n’avait réussi. Voilà la règle de ce jeu tel qu’on le jouait dans les années 60-70…

  25. Aben dit :

    Et bien ça ne me dit toujours rien… Merci tout de même pour ces explications Jocelyne et je te souhaite un bon dimanche…

  26. Dominique Gaudin dit :

    Ravie de retrouver la règle de ce jeu ! auquel je jouais si souvent dans la cour de récréation de mon école-collège à …..Montréal (Canada) dans les années 1955-1962 jusqu’à notre retour en France où je n’ai jamais revu jouer à ce jeu !!!!
    Que de souvenirs !!!! je l’apprendrais à mes petits-enfants !!!!
    Merci Aben

    • Aben dit :

      A Montréal ?… Waouuuu… alors là, je ne m’y attendais pas !…. génial !… ce jeu dépassait donc les frontières françaises !… et déjà en 1955 !… c’est intéressant ça… Merci Dominique d’avoir pris le temps d’en témoigner, ça me fait super plaisir… Très bonne fin de semaine à Toi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>