Les êtres sont comme des fleurs

Les êtres

éducation Pensons-y… Pour nous, mais aussi et surtout pour les enfants qu’il faudrait arrêter de toujours comparer les uns aux autres… 

Ce contenu a été publié dans Education, En vrac, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Les êtres sont comme des fleurs

  1. Magitte dit :

    Ca c’est bien vrai, quelle idée de vouloir comparer! Déjà à la naissance de Mathéo, mon fils me demandait si je voyais des ressemblances (qui est une sorte de comparaison physique) avec lui, au même âge. Eh non, je ne voyais rien si ce n’est une petite crevette, fruit né de l’amour de ses parents et tel qu’il était, il me plaisait, parce qu’il était lui, dans ce qu’il y a d’extraordinaire à être issu de 2 personnes et pourtant déjà être unique en soi. C’est en cela que réside la beauté!

  2. Magitte dit :

    En Belgique, mes cousins, une fratrie de 2 garçons. Le 1er, a l’école, brillantissime, le second, très, très bon élève! Du côté maternel, comparaison du matriacart (de l’arrière grand-mère, à la grand-mère en passant par la tante et la mère, toutes institutrices!!!) entre les 2 garçons où les aptitudes avérées du 2ème n’ont pas été reconnues comme elles auraient dues l’être, ternies par l’excellence de l’aîné.

  3. Magitte dit :

    Autre cas d’école, ma mère a une amie dont la plus jeune fille a eu des jumeaux, il y a bientôt 29 ans. Faux les jumeaux! L’un Christophe est aussi blond aux yeux bleus que son frère Nicolas est châtain aux yeux marrons (tout comme ses 2 parents). Christophe, chouchou de son père est devenu rapidement celui de la famille! L’un réussissait tout, là où l’autre ratait tout! Et ne pensez pas que ce ne fut que durant l’enfance, à ce jour, cela perdure. L’un a une situation bien établie selon les conventions sociales, un travail, une femme, un ou deux enfants,. L’autre, un travail oui mais pas sûr, sa compagne, une gamine (?!?!?!), quant à sa prochaine paternité, au lieu de se réjouir, la grand-mère confie son inquiétude. Rarement je ne me fâche après des personnes plus âgées que moi mais là, j’explose! Quand mais quand allez-vous croire en lui? Le regarder LUI avec ses aptitudes et non par rapport à son frère? Oui me dit-elle mais il est souvent emporté. Tu m’étonnes! Il exprime sa souffrance, sa colère et là encore, plutôt que de l’entendre, il est catalogué comme une personne qui ne peut qu’échouer! Dommage qu’il n’ait été sourd comme notre copine la grenouille qui parce que n’entendant pas ceux qui la décourageait a réussi à atteindre le sommet, SON sommet! Peu importe si c’est celui du Mont Blanc ou celui des Vosges!
    Et cela m’évoque la plénitude! Quelle importance a la taille du contenant? Un dé à coudre, un seau ou une citerne, cela est égal puisqu’il n’y a aucune possibilité de manque puisque empli jusqu’à ras bord!

    • Aben dit :

      Et oui… c’est un peu ‘inné’ chez nous, les êtres humains de toujours comparer… tant qu’il s’agit de petites choses telles que ‘il a la fossette de son grand-père’ ou ‘les yeux de sa mère’ ce n’est pas bien méchant et même des fois drôle ou rassurant… mais beaucoup de comparaisons sont des freins, des complexes qui s’installent, avec un pouvoir énorme qui conditionne certaines vies , comme tu dis… il faut vraiment en prendre conscience et faire un ‘travail’ là-dessus et bien se garder de toutes comparaisons néfastes….
      … et BRAVO pour ton coup de Gue… !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.