Les huiles hydrogénées
Tout ce qu’il faut savoir sur les huiles hydrogénées
Les huiles hydrogénées (de même que les shortenings*) sont obtenues en mélangeant de l’hydrogène avec de l’huile (souvent de palme) pour avoir une huile moins chère, se conservant mieux, plus stable à haute température et plus facilement transportable pour les exportations par les grands fabricants .
Un inconvénient de l’hydrogénation partielle ou complète est la création d’acides gras trans.
Que leur reproche-t-on ?
#les acides gras trans bouchent les artères… et sont donc responsables de bien des maladies cardio-vasculaires,
# ils abaissent le bon cholestérol et augmentent le mauvais,
#ils réduisent les capacités du foie à éliminer les toxines,
# ils augmentent le nombre de cancers,
# ils diminuent la sensibilité des cellules à l’insuline (d’où le diabète),
# ils diminuent la production de lait maternel,
#ils augmentent l’inflammation et déclenchent des réactions d’asthme et d’allergies,
#ils contribuent largement aux problèmes d’obésité…
Lors des 40 ou 50 dernières années, les margarines hydrogénées (gras trans) ont progressivement remplacé le beurre et le shortening le saindoux (issu du gras de porc), le suif (issu du gras de bœuf et de mouton) ou les graisses d’oie et de canard. Actuellement, l’engouement des huiles hydrogénées est tel qu’on en ajoute même au saindoux du commerce afin de le rendre plus ferme et de lui garantir une plus longue durée de conservation.
Comment les repérer ?
Il faut savoir qu’il y en a dans les plats préparés, les gâteaux, biscuits, confiseries,viennoiseries, pâtes à tarte, pâte à tartiner, pâtisseries industrielles, chips, céréales,barres de céréales, margarine à base d’huile hydrogénée, même partiellement, shortening, et la liste est loin d’être terminée.
Regardez la liste des ingrédients et si elle comprend les mots “huile végétale hydrogénée” (souvent au pluriel !) ou “partiellement hydrogénée”, vous saurez que ce produit cache des gras trans. Et plus cette indication apparaît haut dans cette liste, plus il y a de gras trans dans le produit.
Par quoi les remplacer ?
Les pâtes à tarte que confectionnaient nos grand-mères étaient savoureuses et ne contenaient pas de graisses hydrogénées ! Elles utilisaient des graisses animales ou du beurre quand elles en avaient les moyens. En Italie, elles utilisaient l’huile d’olive pour réaliser la pâte à tourte. Alors, pourquoi ne pas renouer avec les anciennes traditions ?
Le pouvoir des consommateurs
Ne négligez pas notre pouvoir de consommateur, car si nous décidons d’éliminer de notre consommation ces produits, d’ici quelques années les industriels seront bien obligés d’arrêter leur production !
Il faudrait bien sur que notre cher gouvernement légifère un peu ce domaine qui reste à l’heure actuelle totalement libre quand au pourcentage d’huile hydrogénée contenue dans les produits!
Au canada, les produits contenant plus de 2% sont interdit à la vente ! En France vous pouvez trouver des produits avec plus de 20% d’acides trans !!
Le pouvoir des consommateurs ? C’te bonne blague ! les trois quarts de ces usines appartiennent justement à ceux qui font parti de gouvernement, ahahah
Non, non, Henry! Le pouvoir du consommateur c’est de boycotter! Depuis que je suis en vacances longue durée, je cuisine et cela devient très rare, les fois où par manque de temps j’achète un plat « tout fait » qui contient trop de sel, trop de sucre (pourquoi du sucre, parce que cela alourdi le plat et le coût est très peu élevé, donc…. plein de sousous dans les grosses poches de ceux qui empoisonnent, sans vergogne, les consommateurs). As-tu déjà remarqué que des produits que nous aimions, disparaissent, à notre grand dam, tout simplement parce que pas rentables, car pas assez consommés! Donc notre force, à nous consommateurs, tout en restant pacifiques, c’est de dire : ta merde, tu te la gardes! On peut être pacifique mais pas forcément poli!!!! Là où le bât blesse, c’est pour toutes les personnes complètement débordées, fatiguées, éreintées qui utilisent ces produits poisons par manque de temps et on ne peut pas leur jeter la pierre!
Ahahah… c’est vrai ça !…
« on peut être pacifique mais pas forcément poli ! »… Merde alors, je n’y avais pas pensé…ahahah… je vais la replacer celle-là, j’adore !….