Mastermind
Il est arrivé en France en 1976
Un joueur(A) commence par placer son choix de pions sans qu’ils soient vus de l’autre joueur à l’arrière d’un cache qui les masquera à la vue de celui-ci jusqu’à la fin de la manche.
Le joueur(B) doit trouver quels sont les quatre pions, c’est-à-dire leurs couleurs et positions.
Pour cela, à chaque tour, le joueur (B) doit se servir de pions pour remplir une rangée selon l’idée qu’il se fait des pions dissimulés.
Une fois les pions placés, le joueur(A) lui indique :
1-le nombre de pions de la bonne couleur bien placés en utilisant le même nombre de pions rouges ;
2-le nombre de pions de la bonne couleur, mais mal placés, avec les pions blancs.
Le joueur(B) gagne la manche s’il donne la bonne combinaison de pions sur la dernière rangée ou avant.
- Selon le niveau des joueurs, un même jeu peut être rendu plus difficile en autorisant plusieurs pions de la même couleur, voire en autorisant l’absence d’un pion ou de plusieurs.
Très bon jeu de réflexion et de déduction et je peux dire que j’y ai fait travailler mes méninges… Je dois encore l’avoir d’ailleurs…
Et il se vend encore Ici sous différentes formes