Matière grise

 

Vérité
1-6_n
Et ouai…

Ce contenu a été publié dans En vrac, Vérité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Matière grise

  1. Henry dit :

    Bon, mais même avec un savant mélange des deux, il n’est pas dit qu’elle se développera, ahahah

  2. Magitte dit :

    Pas vraiment d’accord! Il y a des gens qui sont très instruits et qui pourtant manquent totalement de finesse, de nuance, de réflexion et d’une bonne dose de psychologie! Blanc/noir c’est du manichéisme et ce ne sont ni les diplômes ni le statut social qui empêchent de l’être!

  3. Henry dit :

    Ce n’est pas ce que je viens de dire ?

  4. Magitte dit :

    Oh Henry, quand je disais pas vraiment d’accord, c’était avec les propos écrits sur l’image!

    • Aben dit :

      Et la finesse, la nuance, la réflexion, la capacité de compréhension, n’est-ce pas de la ‘matière grise’ ?… j’ai du mal à vous suivre….

  5. Magitte dit :

    Pour moi il y a le QI et le QE (également le QQ…la praline, mais ça, c’est une autre histoire!). Le QI, c’est la capacité à apprendre, retenir, comprendre des leçons pour exercer tel ou tel métier et qu’importe le niveau d’études! Exemple : aide-comptable, comptable, chef comptable, expert comptable. Bien que ce ne soit pas forcément exact, on peut penser que scolairement parlant, certains avaient davantage d’aptitudes que d’autres
    Alors que le QE, ce sont effectivement les qualités (pour moi, c’en sont) que tu as citées plus haut et auxquelles tu pourrais rajouter, la gentillesse, la délicatesse, l’empathie etc… mais là, pas de cours pour apprendre cela. Tu n’as pas de diplômes qui sanctionnent cela. Il faut ressentir un intérêt, un attrait, pour ce genre de choses, avoir le désir de le cultiver et de le partager!
    Pour moi (et cela n’engage que moi), je pense chanceux ceux qui possèdent le QE car ils possèdent également un minimum de QI (pour l’analyse, la réflexion) alors que l’inverse n’est pas du tout vrai!

  6. Henry dit :

    Mouais…la matière grise, c’est beau d’en avoir, le tout c’est de savoir à quoi tu vas l’employer. ahahah

    • Aben dit :

      Rappelle-moi Magitte, le QI = Quotient Intellectuel et le QE ?… Quotient Émotionnel ? c’est ça ?… si c’est ça, tu as sans doute raison…
      Je viens d’aller voir la définition exacte de la ‘matière grise’ et en fait, au sens 1er c’est ‘la partie du système nerveux qui se situe dans le crâne. La matière grise comprend les neurones’… alors finalement on doit pouvoir y mettre ce qu’on veut (ou ce que la vie nous apprend) et suivant chacun, elle sera plus ou moins intellectuelle ou émotionnelle, non ?…
      …en ça, je rejoins Henry, le tout est de savoir ce que tu y mets et ce que tu vas en faire !…. ahahah… c’est bien trouvé ça Henry !…

  7. Henry dit :

    En premier, je fais tout pour n’y mettre que du positif, et en second, le partager avec autrui au maximum…et c’est pas bien?

  8. Henry dit :

    Bof, parfois quelques paroles bien placées, suffisent à remonter le moral de quelqu’un, et ça ne coûte pratiquement RIEN, hein ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.