Obsolescence

Obsolescence
obsolescenceEt oui… On nous dit que ce vaccin anti-Covid est le seul moyen de venir à bout de la pandémie. Que c’est grâce à des vaccins qu’on a éradiquer certaines maladies dans le passé. Seulement, si mes souvenirs sont bons, aucun vaccin du passé était  à renouveler tous les 6 mois… Ils avaient une efficacité de protection d’un minimum de 5 à 10 ans, voir même à vie pour certains. Et si l’on compare ce vaccin anti-Covid avec celui contre la grippe (qui doit aussi être renouvelé chaque année), on voit bien que ces 2 là ne sont pas fait pour éradiquer quoi que ce soit…

Ce contenu a été publié dans En vrac, Y en a marre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Obsolescence

  1. RICHARD dit :

    et si mes souvenir sont bon, que ce soit la grippe ou le covid tous les ans ou à chaque ce n’est jamais le même virus mais des mutations auquel on donne le même nom que le virus d’origine !
    pourquoi il n’y a pas de vaccin contre le rhume ?
    je ne suis pas un spécialiste mais ce sont quand même des raisonnements un peut simpliste !
    du style, si la terre tourne, pourquoi on arrive a rester debout sans avoir le tourni ?
    pour en revenir au texte de l’image ! l’obsolescence programmer c’est nous qui la revendiquons ! par exemple quand j’étais petit j’avais des vêtements j’ai grandi depuis j’ai du renouveler ma garde robe ! c’est aussi de l’obsolescence programmer ?
    on est ainsi fait qu’il faut forcément trouver un bouc émissaire pour ce plaindre et le méchant industriel il est la pour sa ! mon père utilise encore comme téléphone principale le nokia 3310 quand il s’est fait controler par les flics pour vérifier son passe sanitaire ils n’ont pas su afficher le qr-code dessus ! on peut parler d’obsolescence programmer ou d’une volonter de ne pas gâcher un achat qui à 30 ans ?

    • Aben dit :

      Peut-être… mais à mon avis, il y a une différence à faire entre l’obsolescence normale ou ‘naturelle’ des choses et l’obsolescence ‘programmée’ dans le seul but de vendre davantage.
      Dans le 1er cas, les choses fonctionnent encore et peuvent toujours servir (comme dans l’exemple du téléphone de ton père ou de tes vêtements devenus trop petits ou même démodés).
      Alors que dans ce qu’on appelle ‘l’obsolescence programmée’, il y a une notion de provoquer délibérément la durée de vie des choses, qui deviennent du coup inutilisables.
      Dans le 1er cas, on a tout notre libre-arbitre pour acheter ou pas autre chose.
      Dans le 2ème on n’est obligé d’acheter autre chose car ça ne fonctionne plus.

  2. RICHARD dit :

    si je me souviens ! dans certain cas l’état avais considéré le passe sanitaire papier non utilisable donc même si un vieux mobile est toujours utilisable c’est l’état qui le rend obsolète alors qu’il essai de combattre sa.
    on a oublier la fonction première d’un téléphone qui est de téléphoner !
    considéré qu’il est obsolète parce qu’il n’affiche pas la météo ce son peut être les industriel qui on rendu cette fonctionnalité inopérante mais c’est bien nous qui considérons que c’est la totalité du matériel qui n’est plus utilisable.
    je veux juste faire remarqué qu’une fonctionnalité annexe n’est pas la totalité du matériel.
    dans le langage obsolescence n’est pas panne programmé donc on ne parle pas d’un appareil rendu inopérant mais d’une fonctionnalité.
    les stratagème commerciaux sont bien une réalité mais la vision qu’on s’en fais est tellement influencé qu’il est difficile de faire la part des choses.

    • Aben dit :

      Je n’ai jamais entendu que le Pass sanitaire version papier était non utilisable. J’ai d’ailleurs pas mal de monde autour de moi qui n’ont que cette version et ça ne leur a jamais posé de problème.
      Quand je parlais d’obsolescence programmée, je parlais bien du stratagème commercial (et surtout industriel) qui consiste à rendre complètement inutilisable un appareil (et pas seulement une fonctionnalité) au bout d’un laps de temps défini.
      Même si, comme tu le dis, certains pensent leur appareil obsolète, juste parce qu’ils ne sont pas ‘dernier cri’, mais là c’est autre chose… ahahah…

  3. RICHARD dit :

    si je me souviens c’était lors d’un des premiers spectacle de reprise après confinement, il y avait tellement de fraude et d’utilisation de faux documents que la version papier ne pouvait pas être présenté comme preuve de vaccination de même qu’une ordonnance médical d’un médecin (apparemment il y avait tellement de travail que la simple détention du document servait de preuve de vaccination).
    lors de la vaccination de ma première dose rien ne c’est passé (niveau administratif)
    mais suite à la deuxième dose l’assurance maladie ma mis le passe sanitaire (papier avec qr code dessus) le soir même ce que je trouve très étonnant puisque le médecin qui ma piquet m’a bien informé que l’effet de protection (optimal) arrive au bout de 10 jours alors pourquoi mettre à disposition la certification de vaccination si celle ci ne sera efficace que 10j après.

    • Aben dit :

      Je ne sais pas, mais ça a été la même chose pour ceux que je connais : le certificat avec le QR code qu’après la 2ème dose. Par contre, je ne sais pas si le QR code était tout de suite activé (?) ou s’il fallait attendre un certain laps de temps (?)
      Le temps pour l’efficacité qui est d’ailleurs bizarrement passé de 15 jours à 7 jours… oupsss…
      Ce ‘Pass’ est vraiment bizarre (pour ne pas dire complètement absurde) quand on voit que tous ceux qui se sont fait vacciner en janvier/février l’ont encore sans savoir si le vaccin est encore efficace… et que d’autres l’obtiennent car ils ont une contrindication à la vaccination…. Et tout ce petit monde peut sortir et voyager comme si de rien n’était en toute tranquillité…
      Mais bon, l’absurdité ne tue pas… (théoriquement..)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.