Personne n’est responsable

à méditer4611_n

Ce contenu a été publié dans à méditer, En vrac, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Personne n’est responsable

  1. Henry dit :

    Le couple, quoi ! Et toute la magie se traduit dans les pensées positives d’Osho… ahahah

  2. Magitte dit :

    Cela me trottait dans la tête depuis quelques jours et je ne sais si c’est cette citation que je recherchais vraiment, plutôt celle qui dit : la vie est ce qu’elle est, tout dépend de la façon dont on l’appréhende! J’en fais l’expérience, là depuis très peu. Je suis objectivement très fatiguée et que ce soit ma thérapeute ou mon amie, elles me tiennent le même langage et s’inquiètent de (pour?) moi. Mais cette semaine, éclair de lucidité (enfin, je le vis ainsi), oui, je travaille tous les jours de 4 à 6 heures par jour, non, je ne dois pas vraiment compter ni sur mon frère ni sur ma soeur (ce qui n’est pas réellement vrai à 100%, uniquement 99,99% ahahahah), et oui, c’est chaque jour un éternel recommencement et non, je n’ai pas eu, depuis le 30 juillet, une seule journée à moi!
    Maintenant, si je rationalise, combien y-a-t-il de gens de mon âge voire plus âgés, qui travaillent pour un boss (pas forcément dans de bonnes conditions), qui sont obligés de sortir par tous les temps (je suis sur place), qui se lèvent aux aurores (pas du tout mais alors pas du tout mon cas)? Il est vrai que de se dire qu’ainsi va la vie, qu’il y a peut-être mieux mais très certainement pire, cela aide! Ce qui aide également, c’est de ne plus lutter (et s’épuiser vainement) ce contre quoi, on ne peut rien. Ma mère est incontinente et donc le matin et maintenant, ce sont TOUS les matins, que les alèses, draps parfois oreiller et vêtements de nuit, sont à passer en machine alors qu’il y a 6 mois, c’était occasionnel. J’ai tenté de comprendre puis de maîtriser cela, étant plutôt fâchée quand cela se passait « mal ». Maintenant, je ne me pose plus de questions, j’ai intégré ce paramètre, et je bénis Monsieur ou Madame Mapa qui ont créé les gants du même nom et vive les machines à laver et les sèche-linge! Il ne faut pas penser que je subis, j’essaie de mettre des choses en place, pour moi! Ne m’interdis pas d’aller au resto avec mes potes, la fait manger plut tôt etc… etc… me réserve, en début d’après midi, de me retirer dans ma chambre pour bouquiner! Je viens d’achever le 1er livre depuis mon arrêt, il y a 6 mois. Mais j’ai également pris conscience que j’avais les cartes en main et que c’était à moi et à moi seule, de changer mon regard et de ne plus pester en me disant « qu’ils » me considèrent comme la « bonniche » de service mais plutôt me dire que même si je travaille 6 heures dans la journée, il en reste 18 qui m’appartiennent!!! Ce n’est plus voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, mais à 1/4 vide et 3/4 plein! Pas mal, non!
    Pour conclure, si les tâches à effectuer sont toujours les mêmes, c’est ma façon de les aborder qui a changé et c’est cela qui fait toute la différence!

  3. Henry dit :

    Ma pauvre « Magitte ». Il est certes vrai que le chemin que nous faisons seul peut nous sembler long et ennuyeux. Alors que si nous parcourons ce même chemin ‘ à deux ‘, par exemple en discutant, nous voudrions au contraire, qu’il se poursuive indéfiniment…d’où ma répartie à la citation d’Osho !

  4. Magitte dit :

    Parfois, oui, cela peut sembler pénible mais comme nous l’apprend Dame Aben, il suffit de voir le bon côté des événements et cela change considérablement la donne! Dimanche, je disais encore : pfff, 6 heures de boulot pour ma mère etc… aujourd’hui, je me dis que d’autres personnes, au même âge, travaillent plus, dans des conditions déplorables et que tout compte fait, il me reste encore du temps pour moi, même si c’est pour dormir car je me sens vraiment claquée, une loque (belgicisme = une serpillière) mais pas neuve, au moins 10 ans d’âge… mais je suis vraiment contente d’avoir pu rebondir et d’envisager l’avenir plus sereinement. Sachons se respecter, donnons du temps au temps et tentons de se montrer aussi bienveillant vis à vis de soi même comme on sait si bien le faire pour autrui.

  5. Henry dit :

    Même une feuille de papier et moins lourde lorsqu’on la porte à deux…le cas de ta mère, nous l’avons vécu Dany’Cordy et moi mais, avec sa propre maman. Mais ce furent des années formidables contrairement aux tiennes, car nous n’étions pas un, mais trois à passer ensemble au mieux les incontinences et les handicapes de cette pauvre femme. Des journées inoubliables de joies et de gaités à nous soutenir. Mais, nous étions DEUX ! Je suis de tout cœur avec toi, bisous…

    • Aben dit :

      Enfin je comprends mieux tes absences Magitte… Pas simple de venir ici, rigoler de bêtises quand la vie est si lourde… Si j’étais égale à moi-même, je te dirais que c’est justement ces jours-là qu’il faut essayer de prendre la vie plus légèrement et venir ici se changer les idées… mais je sais aussi que ce qui est simple en ‘théorie’ ne l’est pas forcément dans la ‘pratique’… on sait ce qu’il ‘faudrait’ faire, ce qui serait ‘bon’ pour nous, mais… et ouai… il manque un ‘petit truc’… je l’ai vécu et le vis encore par moment malgré mes ‘bonnes théories’ !…
      Je suis heureuse de voir que Tu arrives déjà à voir les choses différemment… Quel travail sur Toi-même ! Quel avancement !… c’est ÉNORME !… C’est certain, que, comme le dit si bien Henry, à deux ce serait plus facile… alors sache que nous sommes là… un peu loin, mais là quand même… et si nous ne pouvons pas t’aider physiquement, moralement tu peux compter sur nous !
      Bon courage et … Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.