D’autres vérités

à méditer(2)

Ce contenu a été publié dans à méditer, En vrac, Vérité, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à D’autres vérités

  1. Henry dit :

    OUI ! Et cela ne voudra pas dire pour autant qu’elles sont vrais !

    • Aben dit :

      Mais Si bien sûr qu’elles sont vraies !…. pour l’instant…. jusqu’à ce qu’on en trouve une (ou des) autres… c’est comme ça qu’on avance…. c’est la vie !… ahahah…

  2. Magitte dit :

    J’ai l’impression qu’il y a 2 lectures possibles. La 1ère, c’est que l’on ne peut entendre le point de vue d’autrui qu’en étant dans l’écoute et pour se faire, il faut se taire. L’autre est que LA vérité qui n’existe pas est une vue de l’esprit, elle est subjective parce que notre, selon notre personnalité et tous les événements qui ont permis d’être ce que nous sommes. C’est évidemment au fil du temps, des rencontres, que va se modifier notre point de vue, non parce que nous adoptons les idées des autres mais parce que ce qui est évoqué, que l’on ne connaissait pas, nous ouvre des horizons, nous convient, alors nous nous l’approprions, un peu, beaucoup, totalement!

    • Aben dit :

      Oui… en fait, moi, je pense que LA vérité existe, mais étant ‘inaccessible’, elle se divise en plusieurs vérités accessibles à différents niveaux… que l’on comprend de façons différentes suivant l’instant, les étapes de la vie, notre écoute, notre ouverture et surtout notre ‘non obstination’ à rester sur nos croyances, en désirant et n’ayant pas peur de tout changer, voir tout bouleverser…
      Il est intéressant déjà de voir comment une ‘simple phrase’ n’est pas comprise de la même manière par tous…. il y a encore beaucoup à apprendre sur nous-même… ahahah…
      J’adore…

  3. Magitte dit :

    Moi aussi j’adore! Mais je continue de croire que LA vérité n’existe pas! Par contre, j’adhère totalement aux autres de tes propos en pointant particulièrement l’aptitude à se remettre en question, c’est à mes yeux, le maître mot!

    • Aben dit :

      Là dessus nous sommes d’accord !…
      sauf pour LA vérité…. donc, la première qui LA trouve prévient l’autre … ahahah…

  4. Magitte dit :

    On ne peut LA trouver puisque toi même a dit qu’elle était inaccessible!!! C’est comme lorsque tu vois un arc en ciel et que tu veux trouver le chemin pour t’en approcher, tu ne pourras car impossible et pourtant tu seras riche de tout ce que tu auras traversé, vécu pour tenter de l’atteindre! Idem pour LA vérité, qui n’est qu’un concept mais pas une réalité…enfin, pour moi!

    • Aben dit :

      Houuu oui… mais ça va se compliquer…. car qu’est-ce que ‘la réalité’ ?…
      TA réalité n’est pas forcément la MIENNE… et quand je disais ‘inaccessible’, je pensais ‘aujourd’hui’, en l’état des choses et de notre savoir… et je pense qu’on va forcément LA trouver… ne serait-ce qu’en mourant…. mais je pense aussi qu’ELLE est en fait, l’addition de toutes les vérités…. ‘Tout ne fait qu’Un’…

  5. Henry dit :

    La vérité est une évidence, et,en vérité c’est être sincère…

  6. Magitte dit :

    Je suis d’accord avec toi Aben, TA vérité n’est pas MA vérité, elles peuvent avoir des points communs et des points sur lesquels, notre avis diffère! C’est totalement subjectif et je pense qu’il y a autant de vérités que d’individus. C’est pour cela que je dis que LA vérité n’existe pas. Quant à arriver à atteindre NOTRE vérité personnelle, on n’aura pas assez de toute notre vie pour l’atteindre!

    • Aben dit :

      Je n’ai pas dit que ‘Ta VÉRITÉ n’est pas LA mienne’ mais que ‘Ta RÉALITÉ , n’est pas forcément LA mienne’… Même si ça peut être très proche dans certains cas, d’où le lapsus… dans d’autres, c’est assez éloigné…
      Pour moi, nous avons chacun ‘notre réalité’ alors que ‘les vérités’ nous les partageons, elles devraient convenir à tous même si nous ne les comprenons pas toujours tout de suite… Quand je t’avais dit que ça allait se compliquer !… ahahah…

  7. Magitte dit :

    Non Henry pas d’accord, enfin oui et non! En fait, il s’agit de TA vérité et c’est pour toi qu’elle est une évidence, quant à la sincérité on peut en être pourvu et pourtant, se fourvoyer complètement parce que l’on n’avait pas tous les tenants et les aboutissants. C’est donc se tromper honnêtement, de toute bonne foi! Alors maintenant se tromper par rapport à quoi, par rapport à qui????
    Mais pour en revenir à la maxime qui nous fait tant nous exprimer, pour moi, elle signifie, qu’il est bon de se montrer humble et d’accepter d’échanger avec d’autres qui ont des interprétations différentes des nôtres et qu’il n’est en rien question d’avoir raison ou tort, l’essentiel étant de s’enrichir au contact des autres.

    • Aben dit :

      Là, je suis complètement d’accord sur le fait ‘qu’il n’est en rien question d’avoir raison ou tort’… Je suis heureuse que tu le précises, car c’est toujours comme ça que je le comprends mais j’oublie toujours de le dire… Personne n’a jamais toujours complètement RAISON ,ni complètement TORT… mais les échanges sont toujours POSITIFS mutuellement…

  8. Henry dit :

    Bon ! Pour vous mettre d’accord, la vérité… c’est tout simplement un mensonge que l’on veut faire gober aux autres, ahahah

    • Aben dit :

      Ahahah… pas sûr que ça nous mette d’accord, ça !… Tu ne serrais pas plutôt en train de mettre de l’huile sur le feu ?…. ahahah…

  9. Magitte dit :

    De l’huile? Je dirais plutôt de l’essence! Ahahaha

  10. Henry dit :

    Ben oui, tient ! La preuve, vous êtes encore en contradiction entre le liquide incendiaire et l’explosif, ahahah

  11. Henry dit :

    Le BON, le BON p’tit diable ! Et c’est pas bien ? ahahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.