Notre Dame

Notre Dame
notre-dame-paris-feu-150419Le soir où le Président devait s’adresser aux Français,
comme par hasard…
Au début de la Semaine Sainte,
comme par hasard…
Certains y voient une connotation Spirituelle, une dimension Symbolique et/ou une portée politique…
La Cathédrale est le lieu qui accueille le peuple et l’éveille… Ce feu rédempteur nous privant, pour un long moment, de ce temple, nous obligera peut-être à chercher cet éveil ailleurs… en Nous !?
Notre repaire extérieur n’est plus,  la
(et notre) pesante voûte a laissé place à la voûte étoilée, son (et notre) intérieur est intacte et demande juste un bon nettoyage de tout ce lourd passé écroulé…
D’autres y voient cette capacité à s’unir, cet élan de solidarité et de générosité qui fait du bien…
D’autres ragent de penser que ce ‘peuple de bâtisseurs’ que nous sommes
(comme dit le Président) reconstruira plus vite Notre Dame qu’il ne bâtit des logements pour ses Misérables qu’on voit encore de nos jours dormir dans les rues de Paris…
D’autres encore s’interrogent sur la ‘réelle’ générosité de toutes ces grandes fortunes qui ‘donnent’ des fonds contre des ‘réductions fiscales’…
D’autres enfin, ne ressentent étrangement rien ou très peu…
Peut-être la conscience  de la ‘futilité de la grandeur et de la tradition’ et/ou l’acceptation de ‘l’impermanence’ et de ‘perdre ses repères’…
…peut-être l’ouverture au ‘renouveau’ (?)…
Moi, je ne sais pas trop… sans doute un peu de tout ça… ^^

Ce contenu a été publié dans En vrac, Y faut pas oublier, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Notre Dame

  1. Henry dit :

    Ça ne pouvait pas mieux ‘tomber’ pour certains, car le flouze qui va rentrer directement dans leur fouilles par tous ces ‘généreux’ prêteurs, c’est même carrément une ‘Manne’ inespérée. C’est tout de même incroyable de gaspiller tant d’argent pour RIEN, alors que tant de gens souffrent cruellement du manque de nourriture, de logement et de soins…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>