Voiture électrique

Voiture électrique
y en a marre 8Oupsss…
Les voitures électriques sont-elles aussi ‘propres’ qu’on veut bien nous le faire croire ?

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6 réponses à Voiture électrique

  1. RICHARD dit :

    c’est tellement naïf de croire que les industrielles vont faire des efforts si ce n’est pas dans leur intérêt financier !
    et effectivement une voiture électrique est infiniment plus polluante à la fabrication qu’un véhicule thermique, c’est dans l’usage c’est a dire le carburant utilisé qu’un véhicule électrique peux ce révélé moins polluant mais seulement si l’énergie qui à servis à sa recharge n’a pas un mauvais billant carbone ! en France sur la fabrication de l’électricité on est un relativement bon élève ce qui est loin d’être le cas de la majorité des pays.
    pourquoi on essai pas les voitures à voile ?
    le train est moins polluant que la voiture, mais on oublis de dire qu’un train est aujourd’hui électrique et il faut que cette électricité transporter via les caténaires vienne de quelque part encore pareil en France on a une énergie privilégié même si celle ci est privatisé SNCF mais ce n’est pas partout pareil

    • Aben dit :

      Je suis d’accord, il y a beaucoup de choses à prendre en compte.
      Perso, je pense que l’électricité n’est pas l’avenir, tant qu’elle est nucléaire. Trop de déchets dont on ne sait pas quoi faire, et surtout le jour où ça nous pètera à la figure ça sera autre chose que le petit virus que nous avons actuellement…
      Oui, il y a d’autres possibilités… la voiture à voile je ne sais pas, mais à eau certainement (sauf que l’eau tombe du ciel gratuitement et ça n’arrange pas tout le monde), la voiture solaire aussi (déjà expérimentée) soit avec un panneau solaire sur le toit ou un chargement par borne solaire (mais là encore, le soleil est gratuit, c’est un gros problème pour certains)… ¨Pas facile de commercialiser des véhicules dont ils ne pourraient plus taxer l’alimentation… ils ont trop à perdre…

      • RICHARD dit :

        alors, la voiture à eau fu la suivante après la voiture électrique qui étais la première voiture en état de fonctionner de l’aire pré industriel, le moteur à eau est encore de nos jours une réalité mais relayé surtout à la « décoration » technologique sous le nom de moteur stirling, il s’agit toujours d’un problème de rendement, peut d’usager son près à payé plus quelque choses qui fonctionne moins bien même si c’est pour le bien de la planète,
        pour qu’un moteur à eau fonctionne il faut une source de chaleur et c’est cette source qui est le plus polluant dans ce type de moteur, comme dans le cas du moteur stirling de déco il s’agit d’une bougie (en général à alcool), le fait que la création de chaleur par le feu soit ouvert est moins polluant qu’en circuit fermé dans le cas d’une bougie il y aura consommation de cire mais le charbon reste une source à meilleur rendement et donc on en reviens a une énergie fossile,
        il y a eu des études sur des moteur à aimant permanent mais au fur et à mesure de l’utilisation les matériaux perde de leur effet magnétique,
        je serais tenté de dire qu’a l’heure actuel le moins polluant reste le moteur à hydrogène qui ne rejette que de l’eau seulement la fabrication de l’hydrogène demande beaucoup d’énergie.
        pour suivre votre information sur la taxation de l’alimentation c’est déjà la cas dans un premier temps avec la tva et la plupart des sources d’énergie actuel sont indexé sur le prix du pétrole,
        pour fabriqué son pain le boulanger répercute sur le prix les matière première, la main d’œuvre et le cout de l’énergie utilisé pour le produit fini on peut donc en conclure que même une partie du coups du pain est indexé sur le prix du pétrole.
        la majorité des énergie possède en France la taxe dont l’objectif était de taxé l’origine des source d’énergie qu’elle soit renouvelable ou fossile

  2. Aben dit :

    Je viens de retrouver une info datant de 2005 (je la mets en publication ici) et j’avais déjà publié en 2014 un article sur la voiture à air ici
    Alors, je n’y connais pas grand chose en moteur mais je me dis qu’avec tous les supers ingénieurs que le monde possède, c’est quand même étonnant que ces ‘trouvailles’ ne soient toujours pas au point aujourd’hui pour être commercialisées à grande échelle.
    ???

    PS : pourrais-tu m’expliquer comment tu as fait pour mettre un lien sur ton texte dans ton commentaire ?
    Je n’y suis pas arrivée…

  3. RICHARD dit :

    pour les moteurs à air comprimé le problème est la sécurité
    l’essence ou le gasoil ce trouve dans un réservoir qui n’est pas en contacte avec l’air libre il est donc impossible qu’il explose c’est un principe physique au carburant il faut un comburant il n’y a que dans les films que les réservoirs explose et je suppose que même dans les films l’explosif y es pour beaucoup, dans un moteur à air comprimer si la bombonne est endommagé (exemple accident de voiture) la pression risque de faire beaucoup de dégât et donc la sécurité ne peut pas être assuré ! d’autant plus que pour avoir une autonomie conséquente il faut avoir une réserve de pression gigantesque (et donc dangereuse) regarde une simple fuite d’oxygène liquide sur une fusé au décollage (si l’oxygène est liquide c’est parce qu’il y a une exceptionnel pression).
    bref bien sure qu’il y a des études d’ingénieur qualifié mais le but c’est de trouvé des système de remplacement pas de régresser, le moteur à air à été une réalité mais avoir une autonomie de 10 km par rapport aux 1500 km d’un véhicule à essence moderne avec un réservoir de taille identique le choix est vite fais pour le consommateur

    • Aben dit :

      Trop cool… Merci pour les explications pour les liens… (j’ai supprimé ton commentaire d’explications comme tu me l’as demandé), et effectivement ce n’est pas facile à expliquer mais j’ai compris, et j’ai même réussi à changer mes liens du précédent commentaire (ça fait plus plus agréable à lire)… je te remercie beaucoup.

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